Le weekend dernier, j’ai participé à un événement super chouette à Lyon : le premier meet’up The Greener Good. The Greener Good est une toute jeune assocation lyonnaise créée par Clémentine et Louis visant à ajouter un peu plus de « vert » à son quotidien par l’intermédiaire de clés simples, faciles et ludiques, qui ont été données en partie lors de ce premier événement. En effet, le meet’up a ressemblé 13 blogueuses de partout en France, engagées d’une façon ou d’une autre pour l’environnement.
La journée du 15 octobre a été décomposée en deux parties : une matinée conférence avec l’intervention de toutes les blogueuses et un temps d’échange, et une après-midi dédiée à différents ateliers thématiques.
Tous les bénéfices ont été reversés à trois associations : L214, Zero Waste France et Mouvement Colibris. Top, non ?
Lors de la conférence, j’ai adoré découvrir plus en détails les personnalités de chacune, leur parcours et leurs actions au quotidien, vraiment très inspirantes. Pour ma part, j’ai évoqué des actions dans les domaines de l’alimentation (végane, bio,…), les cosmétiques (non-testés sur les animaux et sans produits d’origine animale, bio, naturels et parfois home-made), les produits d’entretien (certifiés véganes, bio et parfois home-made), la mode (sans matières d’origine animale, achats auprès de créateurs locaux autant que possible) et dans mon métier (je suis architecte et j’accompagne des projets éthiques autant que je le peux). Ce n’était pas forcément évident de parler de moi mais l’idée principale était de montrer qu’il est possible d’agir chacun à sa manière, dans n’importe quel domaine et que chaque petite action entreprise compte pour la planète, les hommes et les animaux.
L’après-midi regroupait plein de chouettes ateliers auxquels j’aurais adoré participer :
- 1001 utilisations des huiles végétales par Fanny de Les Petites Choses de Fanny
- atelier sur la trousse idéale des huiles essentielles au quotidien par Aurélie de Bio Family
- atelier belle&bio morpho eye-liner par Pin-up bio
- table ronde autour de la cuisine végétale par Lili de Au vert avec Lili
- la cuisine bio aux huiles essentielles par Sun de Mon Journal Bio
- la maison écologique en pratique par Samia de Les idées de Samia
- réduire ses déchets au quotidien/salle de bain 0 déchets par Tiphaine de Tiff’in Lyon
- créer des habitudes green et saines par Julie de Happy n Good
- le minimalisme au quotidien par Laetitia de Le corps, La Maison, L’esprit et Raj de Autodisciple
- l’apprentissage des gestes green & good aux enfants par Fanny de Réenchante le monde
Me concernant, j’ai animé l’atelier « made in France, matières naturelles et/ou véganes…la mode éthique en pratique » avec Annabelle du blog Mademoiselle Coccinelle. Le sujet n’était pas forcément simple à présenter car nous aimons valoriser le made in France et l’éthique autant que possible et il faut avouer qu’il n’est pas si évident d’y voir clair entre les matières, le lieu de fabrication, l’impact sur l’environnement et le respect des hommes.
Nous avons présenté l’impact de la fast-fashion sur l’environnement, les hommes et les animaux, puis des astuces toutes simples pour consommer plus responsable (tri du dressing, sélection de pièces adaptées à notre morphologie, capsule wardobe, réparation, seconde main, etc.) pour enfin présenter des alternatives plus éthiques et des marques que nous connaissons.
Annabelle est spécialisée dans le made in France et avait pas mal d’exemples à donner, de mon côté, je recherche la mode végane et éthique sur les autres points autant que possible. Je pense que nous nous sommes bien complétées.
Nous avons aussi présenté des articles des marques partenaires de l’événement : Leax et 1083.
Pour en savoir plus sur pourquoi je n’achète aucun vêtement ou accessoire issu d’animaux, voici de précieuses informations à retrouver sur les sites d’Animalter, Peta et Vegan Pratique (avec des alternatives aux matières animales). Personnellement, je considère que la mode ne peut pas être éthique si un animal a souffert pour sa fabrication (ce qui est toujours le cas, il ne faut pas se leurrer) ainsi que parce que ce n’est pas écologique (l’animal vit, mange, pollue, le transport n’est pas négligeable non plus, etc.). Rassurez-vous, ce n’est pas compliqué d’épargner les animaux, si j’y arrive au quotidien, pourquoi pas vous ? 🙂
Cet atelier m’a donné l’idée et la motivation de vous proposer une liste de boutiques (en ligne principalement) où trouver du made in France, du végane (bien souvent il y a des vêtements véganes dans le made in France !), bref, de quoi vous aider dans cette démarche car il me semble que vous êtes nombreuses !
J’ai créé une catégorie pour cette liste spécialement sur mon (nouveau) blog ici :
Liste de marques éthiques
Elle regroupe des marques éthiques et françaises, étrangères, complètement véganes, etc. J’ai aussi fait une sélection pour la lingerie car cela nous a été demandé. Elle est évidemment non exhaustive, n’hésitez pas à m’aider à la compléter !
Pour celles que ça intéresse, il y a une liste beaucoup plus longue de boutiques véganes sur le site de Peta.
J’ai eu la question lors de l’atelier d’où trouver de quoi tricoter végane. Heureusement, il n’y a pas que la laine et les fournisseurs traditionnels proposent bien souvent des pelotes en synthétique. Il y a aussi la laine de chanvre à tricoter, de la marque Kaneh-Bosem par exemple.
J’ai encore plein de choses à vous dire sur la mode éthique mais ce sera pour de futurs articles ! D’ailleurs, si certaines choses vous intéressent particulièrement, je suis ouverte aux propositions.
Si vous étiez présents lors de ce meet’up, n’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que vous en avez pensé !
Avec les filles, nous sommes en train de préparer plein de chouettes choses alors, restez connectés 😉
Crédits photo : Les photos de Monsieur Gâteau
4 commentaires
Très belle rétrospective ! J’aurais vraiment eu envie d’aller partout à ce meeting, encore plus quand je lis ton article 😉 La prochaine fois ! J’ai également écrit sur l’atelier eyelineur car j’en ai un très agréable souvenir, Pin-up Bio a vraiment été positive et ça booste le moral et la beauté. Je travaille dans un milieu pas du tout branché économie d’énergie et environnement donc c’est une vraie bouffée d’oxygène de te lire, de rencontrer des gens qui font des petits pas pour la nature, de grands pas pour l’humanité !! Encore à midi, je me suis « prise » gentiment la tête avec des collègues car je disais aimer manger bio (sans prosélytisme) et acheter des vêtements d’occasion…Bises à bientôt !
Merci ! Oui, j’ai lu ton article ! L’atelier avait l’air chouette ! Je te comprends, ce n’est pas évident selon le milieu dans lequel on se trouve, il faut essayer de ne pas tenir compte des remarques et faire son petit chemin 🙂 Bises
Ça avait l’air génial !! J’aurais adoré y assister
La prochaine fois 🙂