En décembre, j’ai été invitée par la Savonnerie du Midi à Marseille à la découverte de son nouveau musée et de sa boutique d’usine en avant-première, ainsi qu’une visite commentée et exclusive de l’usine. Je suis friande de ce genre d’événement et j’ai accepté avec plaisir. Je vous emmène donc avec moi dans ce parcours pour découvrir l’histoire de cette véritable savonnerie marseillaise !
Commençons par la visite de l’usine de fabrication. La Savonnerie du Midi existe depuis 1894 et La Corvette est sa première marque (puis Maître Savon de Marseille ensuite). Au départ, l’usine était implantée dans le 14ème arrondissement de Marseille. Depuis 1971, elle a pris la place d’une semoulerie, anciennement minoterie et moulin dans le 15ème arrondissement.
Il existe 4 savonneries marseillaises réunies en collectif « Union des professionnels du Savon de Marseille » : la Savonnerie du Midi, Marius Fabre, le Fer à Cheval et Le Sérail. La Savonnerie du Midi est la seule à être certifiée par Ecocert.
Savez vous quelles sont les spécificités du savon de Marseille ? Et bien, il est composé à 72% d’huile végétale (olive, palme ou coprah), d’eau, de soude, de sel (et c’est tout !) Le savon de couleur verte est à l’huile d’olive et celui de couleur blanche à l’huile de palme, logique. Et il n’y a pas de savon liquide ! Du fait de son nombre très limité d’ingrédients, il est hypoallergénique et il est apparemment le seul à pouvoir être utilisé pour laver les couches lavables car il ne contient pas de glycérine.
Concernant la fabrication, on distingue 5 grandes étapes :
- l’empâtage : l’huile se transforme en savon sous l’action de la soude et de la chaleur (saponification). Cela a lieu dans la salle des chaudrons par le maître savonnier dans de grandes cuves. Son rôle est crucial dans la fabrication du savon.

- le relarguage : on ajoute de l’eau salée pour faire retomber au fond de la cuve les impuretés et la glycérine
- la cuisson : on reporte le tout à ébullition et le savon cuit une dizaine de jours
- le lavage : grâce à l’eau douce (liquidation), le savon est débarrassé de ses impuretés et devient « extra pur ».
- Enfin, il faut 7 à 10 jours au savon pour qu’il puisse sécher, cela se passe dans une zone de séchage. Avant, le savon chaud était coulé au sol et séchait à l’air libre grâce au mistral mais vous imaginez bien qu’avec les quantités actuelles, cela n’est plus possible ! Le séchage est donc mécanique aujourd’hui : le savon sèche dans un atomiseur en granulés qui permettent le moulage des savons en cube. Il est ensuite emballé et étiqueté, prêt à arriver dans votre salle de bain.
L’huile de palme utilisée est certifiée RSPO (table ronde sur l’huile de palme durable). La table ronde assure la promotion de pratiques de production de l’huile de palme permettant de réduire la déforestation, de préserver la biodiversité, et de respecter les moyens de subsistance des communautés rurales dans les pays producteurs d’huile. Elle s’assure qu’aucune nouvelle forêt primaire ou autre espace à haute valeur de conservation ne soit sacrifié pour des plantations d’huile de palme, que les plantations appliquent les meilleures pratiques acceptées, et que les droits fondamentaux et les conditions de vie de millions de travailleurs dans les plantations, de petits agriculteurs et de populations autochtones soient respectés. C’est déjà ça, même si personnellement je préfère l’éviter tout simplement. Bon à savoir : l’huile raffinée demande moins d’eau pour la saponification.
Côté chiffres, ce ne sont pas moins de 600 tonnes de savons qui sortent de cette usine chaque année.
Passons désormais au musée fraîchement ouvert, situé tout autour de la salle des chaudrons sur presque 300m². Il regroupe 250 objets, en majorité issus la collection privée de Mario et Josette. Mario est un sacré collectionneur !


J’ai vraiment apprécié la visite de ce musée, il y a aussi la diffusion d’un film sur la fabrication du savon qui est très intéressant. Malgré la quantité de photos que j’ai prises, je ne vous en montre pas trop pour vous laisser la surprise !
Enfin, la Savonnnerie du Midi vient d’ouvrir une boutique d’usine regroupant 90 produits La Corvette, pour le corps et pour la maison. On y trouve de nombreux savons parfumés (le bio à l’argan sent vraiment très bon !) ainsi qu’une nouvelle gamme bio pour le corps et les cheveux (malheureusement pour moi au lait d’ânesse).

Autre nouveautés : les petits savons de Marseille en vrac ainsi que les copeaux de savon de Marseille à l’huile d’olive pour faire soi-même la lessive (parfait pour ceux qui boycottent l’huile de palme). Merci à la Savonnerie du Midi pour ce moment ainsi que pour les produits, j’ai craqué aussi pour le savon noir qui me servira assurément !
Et vous, utilisez-vous le savon de Marseille ? Avez-vous déjà visité une savonnerie ?
La Savonnerie du Midi
75 rue Augustin Roux
13015 Marseille
04 91 60 54 04
savonneriedumidi.fr
Visites en compagnie de Mario : le mardi et le jeudi à 14h30 / le mercredi à 10h30 – 5€