Me voici aujourd’hui pour vous parler d’une petite marque qui monte : Typology. Le concept est simple : ne garder que l’essentiel des produits cosmétiques, à savoir les actifs d’origine naturelle. Les formulations sont 100% françaises et véganes et les actifs viennent principalement de France et d’Europe sauf pour certains ingrédients exotiques. L’agriculture biologique et durable et les techniques d’extraction douces sont privilégiées. L’idée est donc une efficacité maximum et à un juste prix. Cela rappelle indéniablement le concept de The Ordinary mais dont les compositions laissent parfois un peu à désirer.

Pour ma première commande, j’ai voulu tester différents produits. Tout d’abord, le sérum à l’acide salicylique et au zinc pour lutter contre les imperfections et le sérum à la caféine et niacinamide visant à éliminer les cernes. Ensuite, j’ai commandé l’huile démaquillante à 7 ingrédients et l’huile essentielle de sauge sclarée que je n’ai jamais utilisée jusque là mais qui peut s’avérer utile pour purifier la peau.

Premièrement, je tiens à parler des packagings que je trouve particulièrement réussis, très classes et sobres comme l’essence même de la marque. Les petits formats sont en verre et les plus gros, comme l’huile démaquillante, sont en plastique recyclable. Il existe également des produits sont forme de tubes en aluminium. Les contenants sont extra plats ce qui permet d’avoir des colis très fins, ce qui se remarque immédiatement à la réception (cela passe dans la boîte aux lettres et j’avoue que c’est plutôt cool !)
La typographie et le nom des produits évoquent un côté très pointu, chimique (notamment avec le pourcentage d’actifs présents) et je trouve que ça colle bien avec l’univers.
Bon à savoir : les compositions ne sont pas 100% naturelles mais le pourcentage est précisé pour chaque produit ainsi que la liste complète des ingrédients.

Typology acide salicylique zinc anti-acné - Hypiness

Le sérum Imperfections local Acide Salicylique 2% + Zinc 1% « Lab-1005 » est concentré en actifs anti bactériens contre les boutons et imperfections localisées. Il vise donc les peaux à imperfections, acnéiques ou grasses. L’acide salicylique et le zinc sont des actifs reconnus pour ce type de problématique. L’acide salicylique, extrait du saule ou de la reine des prés, possède une action exfoliante qui atténue les imperfections. Le zinc, issu de la betterave, permet de réduire la sécrétion du sébum de manière significative et convient donc particulièrement aux peaux grasses. Tous deux limitent le développement des micro-organismes.

Il s’applique le soir, en petite quantité, sur les zones concernées. C’est donc ce que j’ai fait et j’ai remarqué assez rapidement une belle évolution de ma peau avec des imperfections plus réduites. Le produit sèche rapidement et n’a aucune odeur. Le flacon m’a duré 2-3 mois mais j’ai vu son efficacité diminuer avec le temps (peut-être un effet d’accoutumance ?) Je l’ai arrêté quelques temps et utilise un nouveau flacon depuis peu (en synergie avec le coffret spécial imperfections). C’est le genre de produit très facile à intégrer à sa routine.

Typology caféine nyacinamide anti-cernes - Hypiness

Le sérum Yeux Caféine 5% + Niacinamide 5% « Lab-1003 » est concentré en actifs permettant de réduire l’apparence de cernes et poches sous les yeux. J’avoue avoir entendu quelques éloges à son sujet, notamment chez Et Pourquoi pas Coline alors je me suis dit que ça valait le coup d’essayer. Ce sérum favorise la micro-circulation sanguine grâce à sa forte concentration en caféine. La niacinamide (forme de vitamine B3) permet de réguler la circulation sanguine dans les veines capillaires. On trouve également de l’extrait d’Albizia Julibrissin (2%), plante originaire d’Asie, pour redonner éclat et vitalité à la peau, combattre les signes cutanés de la fatigue et limiter l’apparition de ridules.

Je l’applique personnellement le soir avant mon contour des yeux habituel. Là encore, le produit est neutre et pénètre vite. Malheureusement, je n’ai constaté aucune efficacité au bout de plusieurs semaines d’utilisation et c’est un flop pour moi ! N’hésitez pas à me dire si cela marche sur vous.

Typology huile demaquillante vegetale - Hypiness

L’huile démaquillante à 7 ingrédients « Ten-2002 » contient le juste nécessaire pour remplir sa fonction. Elle est à 99% naturelle et adaptée à tous les types de peaux, même sensibles. On y trouve donc : de l’huile d’amande douce pour nourrir et améliorer l’élasticité de l’épiderme; de l’huile de graine de tournesol riche en antioxydants pour nourrir la peau et faciliter son nettoyage; du Caprylic/Capric triglyceride issu de la noix de coco pour faciliter le démaquillage et laisser un toucher doux sur la peau; du Polyglyceryl-4 Oleate, émulsifiant issu de la coco pour rincer facilement l’huile; de l’Isopropyl isostearate issu du colza pour faciliter l’élimination des particules de maquillage; de la vitamine E permettant aux diverses huiles présentes de ne pas rancir dans le temps et enfin de l’huile de graines de souche hybride de tournesol utilisée ici comme solvant pour nourrir la peau et faciliter le démaquillage.

J’utilise souvent des huiles démaquillantes et je trouve que celle-ci est plutôt bien. Elle me fait un peu penser à celle d’Avril Beauté que j’ai achetée plusieurs fois. Elle s’utilise sur un coton ou directement dans les mains, ce que je privilégie. Je masse bien mon visage avec des mouvements circulaires puis j’ajoute un peu d’eau pour dissoudre le maquillage avant d’enlever le tout avec un carré de coton lavable. Sans cette dernière étape, je trouve que tout le maquillage ne part pas, quelle que soit l’huile utilisée. Elle ne laisse pas la peau trop grasse (contrairement à celle de La Canopée que j’utilise en parallèle et qui est moins agréable à utiliser) mais je finis toujours pas un nettoyage avec une mousse ou gelée nettoyante (celle de La Canopée justement, dont je vous ai parlé ici et qui est vraiment très bien). C’est donc un produit très correct pour un prix raisonnable (13,50€).

Typology huile essentielle sauge sclaree - Hypiness

Enfin, Typology propose des huiles essentielles, huiles végétales et hydrolats et j’en ai profité pour tester l’huile essentielle de sauge sclérale « Raw-2010 ». Elle a plusieurs vertus : elle est connue pour jouer un rôle similaire à celui des oestrogènes, grâce au sclaréol présent dans sa composition et ainsi soulager les maux liés au cycle mensturel, elle possède des propriétés antispasmodiques et anti-infectieuses, elle aide à réguler la production de sébum et la transpiration, elle favorise la circulation sanguine et a une action purifiante sur le cuir chevelu.

Je l’ai commandée pour l’utiliser en complément de l’huile essentielle de tea tree à appliquer localement sur les boutons. Je n’ai pas remarqué de différence notable (car le tea tree est déjà assez efficace) mais cela me semble pas mal du tout. Je vous recommande de tester si le tea tree ne fonctionne pas sur vous car j’avais lu des retours positifs à son sujet.

Typology revue produits - Hypiness

Voilà pour mon avis sur ces quelques produits de la marque. Depuis, j’ai repassé commande, notamment pour tester le trio de sérums pour peaux à imperfections, le sérum Imperfections bakuchiol 1% (tout un programme !) et le sérum mains et ongles à l’acide hyaluronique. N’hésitez pas à me dire si un retour sur ces produits vous intéresse. Quoi qu’il en soit, si ma routine s’avère efficace, j’y consacrerai probablement un article dédié.

Depuis, Typology ne cesse d’innover avec les sérums Woman adaptés aux variations hormonales du cycle féminin, des parfums à superposer et même un gel blancheur pour les dents au charbon actif (ingrédient très efficace que j’ajoute à mes dentifrices maison). On y trouve également des coffrets diy par thématiques. L’idée de la marque est d’ailleurs de se réapproprier la cosmétique en connaissant les ingrédients de nos produits et en utilisant seulement ceux qui nous sont nécessaires et je trouve ça très bien.

Et vous, vous connaissez Typology ? Que pensez-vous de ce concept ? Y a-t-il des produits que vous avez déjà testés ?

Écrire un commentaire