Comme chaque année, je vous présente des nouveautés solaires naturelles et véganes, non nocives pour les océans. La marque Patyka vient de sortir sa gamme solaire et m’a fait parvenir une crème pour le visage SPF50 et une crème pour le corps SPF30. Je les ai testées à plusieurs reprises avant de vous en parler.

Patyka est une maison parisienne de cosmétique bio dont les origines remontent aux années 1920. Pionnière, la Maison Patyka a créé les premiers soins premium à l’efficacité prouvée certifiés bio (label Ecocert). Les produits sont tous made in France et la marque travaille tant sur l’efficacité que la sensorialité des produits. La marque est cruelty-free et végane à l’exception de trois crèmes qui contiennent de la cire d’abeille « récoltée sans cruauté envers les animaux ».

La collection solaire est donc sortie cet été. Elle est composée de deux crèmes solaires visage et de deux spray solaires SPF50+ et SPF30 ainsi que d’un gel lacté après-solaire. J’ai choisi la protection SPF50+ pour le visage et SPF30 pour le corps. Les soins solaires associent deux filtres 100% minéraux naturels : l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. C’est une association que l’on retrouve souvent dans les crèmes solaires que je vous propose. Ceux-ci contiennent également une microalgue verte et de l’extrait de pongamia, un puissant duo antioxydant qui permet une protection cellulaire renforcée, ainsi que de l’acide hyaluronique et de l’aloe vera pour hydrater et apaiser.

Les formules sont annoncées comme efficaces, fluides, non grasses, non collantes et sans traces blanches.  Elles conviennent à tous les types de peau, même sensibles, aux femmes enceintes et aux enfants dès 3 ans. Elles sont également biodégradables (Norme ISO 10253 en cours) et résistantes à l’eau ce qui permet une protection prolongée tout en étant plus respectueux des océans et de leur biodiversité, point très important pour moi. Petit plus non négligeable, Patyka s’engage aux côtés de Coral Guardian en soutenant un programme de restauration corallienne en Méditerranée.

Voyons donc si les promesses sont tenues avec mon avis ci-dessous :

Crème solaire visage SPF50 bio vegan Patyka - Hypiness

La crème solaire visage SPF50+ est fluide et s’étale facilement. Elle laisse un voile légèrement blanc qui disparaît après l’application du fond de teint. Une fois le teint réalisé et poudré, elle est presque imperceptible mais fait briller tout de même plus facilement le teint lorsqu’il fait chaud. Je l’utilise principalement les jours où je sais que je serai exposée au soleil ainsi qu’à la plage (même si je n’y suis allée qu’une fois cette année !). Le parfum fait très estival et est 100% naturel ( on y trouve de l’aloe vera, du nénuphar, du jasmin blanc et de la fleur d’amandier).

Spray solaire SPF30 bio vegan Patyka - Hypiness

Le spray solaire corps SPF30 est très agréable à utiliser car il est fluide et s’étale très bien sur la peau. Il ne laisse pas de traces blanches sur ma peau claire mais a tendance à éclaircir quand même les peaux plus bronzées. Le toucher n’est pas collant (juste très légèrement) et c’est très appréciable. C’est un soin solaire bien plus agréable que ceux que j’ai testés précédemment. Seul bémol : en début d’été, je pense que j’aurais dû prendre un SPF50 car ma peau a fait une réaction au soleil (petits boutons sur les bras) malgré ma protection. D’ailleurs, je fais tous les étés une cure d’astaxanthine pour éviter cela au maximum ainsi que la formation de taches brunes sur le visage, astaxanthine que l’on retrouve d’ailleurs dans la composition de ces soins solaires.

En résumé, je trouve que la marque Patyka tient plutôt bien ses promesses. On sent que les produits ont été travaillés afin de fournir une bonne sensorialité car je sais que ce n’est pas simple avec des filtres minéraux. Ils sont faciles à appliquer, non collants et sentent bon. Patyka intègre ma sélection de produits solaires préférés avec la marque Biosolis.

En ce moment, la marque offre un vernis à ongles Manucurist Green (code ROSE-SUNPATYKA ou ROUGE-SUNPATYKA selon la couleur désirée) pour l’achat d’1 soin solaire et dès 2 produits solaires achetés, les 2 coloris sont offerts (code DUO-SUNPATYKA). Je trouve ça plutôt sympa car ce sont des vernis haut-de-gamme composés à 84% d’ingrédients naturels.

Soins solaires Patyka bio vegan - Hypiness

N’hésitez pas à consulter mes articles précédents sur les soins solaires Niu, Respire et Pur Eden ici, Biosolis, Simple as That et UVBio ici, The ohm Collection et Living Libations ici et Biosolis et Alphanova Sun .

Et vous, quels soins solaires utilisez-vous ? Avez-vous des recommandations à partager ?

4 commentaires

  1. Merci pour cet article ! J’avais d’ailleurs connu ton blog via ton article sur les solaires d’il y a quelques années, c’est pas évident d’en trouver sur les produits vegans uniquement. Je la testerai à l’occasion, mais j’attends une promo…car je les trouve un bien chères.
    Personnellement j’aime énormément la crème spf 30 visage de Bybi, elle pénètre très bien, est fine et protège bien. Sinon j’ai aussi utilisé celle de chez « the Skin Nerd » spf 50 pour le visage, une marque irlandaise je crois. Bon, elle n’ets pas bio, mais elel est minérale, sans nano particules. Top aussi ! Un peu grasse mais rien à voir avec les bio qu’on trouve en France. (comme la indice 50 des laboratoires Biarritz que je trouve très inconfortable ! par contre leur spf 30 teinté est un de mes préférés)
    Mais je suis toujours à la recherche de nouvelles crèmes, surtout à indice 50, bonne pour mon visage (peau mixte) mais minérale, sans nano, et vegan/non testée sur les animaux, et pas trop chère.

    • Merci pour ton retour et tes conseils, je ne connaissais pas les crèmes Bybi et The Skin Nerd. Je partage totalement ton point de vue les Les Laboratoires de Biarritz et j’aime aussi leur crème teintée !
      Le marché ne cesse de se développer et je vois avec Patyka que les formules sont de plus en plus performantes, je suis persuadée que de nouveaux produits arriveront prochainement 🙂

  2. Hello, je ne connais pas bien les soins Patyka mais ceux-ci ont l’air intéressants. A noter pour l’année prochaine ! 😉
    Bon week-end

Écrire un commentaire