Je vous parle souvent de l’un de mes e-shop favoris pour les cosmétiques , Ayanature. Récemment, Jennifer et Ariane d’Ayanature m’ont proposé de tester la dernière marque qui a fait son apparition sur le site : Beauty Garden. Beauty Garden possède une démarche très intéressante car les cosmétiques (et les tisanes) sont réalisés à partir des plantes et actifs cultivés et récoltés par leur propre soin à Auriac, en Corrèze. Ces plantes poussent dans un environnement privilégié, loin de la pollution, et sont cultivées et bichonnées par leur petite équipe qui a installé son atelier dans l’ancienne grange de la famille. C’est donc un atelier écologique et une production artisanale. Les produits sont biologiques certifiés Natrue, éco-conçus et éthiques. C’est évidemment avec un grand plaisir que j’ai accepté de tester quelques produits pour vous en parler sur le blog !
Ayanature est une boutique en ligne de maquillage bio et produits naturels. Il y a une chouette catégorie de produits vegan à découvrir ici. J’y commande notamment mes baumes à lèvres Hurraw, les déodorants Schmidt’s (dont je vous ai parlé ici), le maquillage Nabla (que je vous ai présenté là), le maquillage minéral Lily Lolo, l’eye-liner Boho Green, les produits Lavera et Avril, etc. C’est une petite entreprise qui monte avec une équipe adorable que j’aime soutenir, je vous invite à aller la découvrir 🙂
J’ai choisi de tester le démaquillant bio à la camomille et le baume nourrissant pour les mains au calendula. Les produits ne sont pas testés sur les animaux et la majorité des produits est végane mais les soins pour le visage contiennent bien souvent de la cire d’abeille. Cependant, en septembre, la marque a sorti un fluide hydratant et détox à la pensée sauvage qui lui est végane.
Le démaquillant bio à la camomille douceur est un démaquillant bi-phasé. Sa composition douce et riche en camomille apaise la peau même sensible. Le flacon est grand et en spray. Il semblerait que 3 sprays sur un coton suffisent à démaquiller tout le visage mais je dois bien vous avouer que j’en mets plus que ça. Je n’en suis qu’au début et le flacon est bien rempli, peut-être que le produit n’est pas suffisamment mélangé et que j’en mettrai moins par la suite. Quoi qu’il en soit, il est agréable à appliquer, sent bon et laisse la peau douce et démaquillée.
La crème main bio au calendula nourrissante permet de nourrir et réparer les mains sèches : exactement ce dont j’ai besoin en cette saison ! Elle se présente sous la forme d’un pot, certaines n’apprécient pas ce format mais j’aime bien glisser mes doigts dans la crème. Évidemment, il faut toujours avoir les mains propres mais cela semble logique avant de s’appliquer de la crème sur les mains ! L’odeur est vraiment agréable et très fleurie, elle est bien présente et reste sur la peau. La texture est crémeuse et veloutée, un peu aérienne, j’adore. Mais ce que j’apprécie par dessus tout dans ce produit est la sensation non grasse : la peau est nourrie, toute douce et ne colle pas ! C’est vraiment une belle surprise ! Je pensais utiliser cette crème surtout le soir mais finalement, elle est idéale pour la journée, à côté de l’ordinateur. C’est un produit que je vous recommande si vous cherchez une crème nourrissante au toucher sec.
Ariane avait glissé dans mon colis un échantillon du baume pour le corps au calendula. Il a beaucoup de similitudes avec la crème pour les mains. Il laisse un toucher incroyablement sec après application, c’est le produit parfait à appliquer après la douche avant de s’habiller. Son seul inconvénient est qu’il ne glisse pas assez sur la peau. Pour celles qui préfèrent, il existe également une huile pour le corps au calendula.
Vous aurez sans doute remarqué les packagings en bois, ils sont issus de forêts gérées durablement ainsi que les étiquettes (PEFC). En plus d’être très jolis, ils sont donc éco-conçus. Les matières premières sont biodégradables, certifiées biologiques et écologiques. Je ne vous ai pas parlé de la composition exacte des produits mais elle est assez simple et naturelle. Vous la retrouverez sur Ayanature. D’ailleurs, sur chaque fiche produit sur le site Ayanature, vous pourrez découvrir une vidéo de fabrication du produit. J’aime beaucoup cette idée ! N’hésitez pas à aller découvrir la gamme ici.
Comme vous pouvez vous en douter, les produits cosmétiques dépendent des récoltes et, comme dit la marque, « quand y’en a plus, y’en a plus ! » Lorsque le concombre ne pousse plus dans le potager, il n’y a plus de fabrication de masque au concombre ! D’ailleurs, profitez-en tant qu’il est encore temps, fondant et rafraîchissant, il hydrate et repose la peau fatiguée.
Vous connaissez Beauty Garden ? Que pensez-vous de la démarche ?
J’espère avoir pu vous faire découvrir cette marque à petite échelle ainsi que la boutique en ligne Ayanature !