En fin d’été dernier, j’ai été invitée à découvrir le concept de L’Armoire à beauté à la parapharmacie Saint-Barbabé à Marseille. Ça fait longtemps mais je n’étais pas motivée pour écrire sur le blog en ce contexte très particulier. Je m’y remets donc lentement mais sûrement avec cet article qui vous permettra, je l’espère, de faire de jolies découvertes.
Pour vous présenter le concept, L’Armoire à Beauté, c’est l’armoire à nouveautés de votre pharmacie où trouver une sélection de produits naturels et d’accessoires qui se renouvelle à chaque saison. Elle déniche les dernières tendances cosmétiques et lifestyle aux quatre coins de la France et du monde. Chaque marque choisie est soumise à un examen approfondi : originalité du concept, efficacité des produits, formulation la plus clean possible, provenance, sensorialité,…De plus, elle est soutenue par une communauté d’ambassadrices, à retrouver dans le Club de L’Armoire à Beauté sur Facebook, qui donne son avis et valident les dernières nouveautés grâce à la Mini-box, une box d’échantillons envoyée à chaque nouvelle sélection.
Je trouve très intéressant le fait de proposer dans des pharmacies des produits différents qu’on ne trouverait pas habituellement, cela permet de faire découvrir de nouvelles marques et produits à la clientèle et apporte un petit plus. Le concept nous a été présenté par la créatrice de L’Armoire à beauté et son équipe, c’était très sympa de pouvoir en discuter ensemble.J’ai pris le temps de tester les produits qui m’ont été offerts dans une jolie malette pendant plusieurs mois afin de vous faire un retour objectif. J’espère que vous pourrez faire de belles découvertes !
Ce gel nettoyant Z&Ma est particulièrement conçu pour les peaux jeunes et/ou à problèmes. Il est bio et fabriquée dans le Sud-Ouest de la France. Sa composition est purifiante grâce à la présence de plusieurs huiles essentielles combinées à l’aloe vera. La texture est gélifiée et le produit remplit bien sa fonction, j’ai bien aimé l’utiliser. Le seul reproche que je pourrais lui faire est qu’il ne se rince pas très rapidement. Je connaissais la marque qui cible pas mal les peaux à problèmes mais je n’avais pas eu l’occasion de tester leurs produits. Tous sont labellisés Cosmebio et vegan à l’exception de la BB Crème et du rouge à lèvres.
La marque Algologie est une découverte pour moi, il s’agit d’une marque bretonne dont 80% des actifs marins naturels sont sourcés en Bretagne avec des formulations naturelles. Le sérum Booster Élixir des vagues est un sérum hydratant à base d’algues bretonnes et d’acide hyaluronique. J’ai beaucoup aimé l’utiliser le soir pendant plusieurs mois, j’ai effectivement trouvé qu’il maintenait l’hydratation de ma peau. Son odeur est assez présente, très fraîche et iodée à l’image de la Bretagne ! Il contient 0% PEG, parabènes, huile minérale, phtalate, phénoxyéthanol et silicone et il est noté 100/100 sur Yuka. Les produits sont made in France, tous ne sont pas vegan mais celui-ci l’est.
- Tannic [CF] Serum Alphascience
J’ai attendu de terminer le sérum Algologie avant de tester celui-ci. Il s’agit d’un sérum très concentré antioxydant particulièrement adapté pour prévenir ou corriger les signes de l’âge avec une action anti-rides et raffermissante. Les produits de la marque sont fabriqués en France. Le reproche que je fais à ce sérum est la présence de Peg-8 Dimethicone que j’évite habituellement. Il contient 8% d’acide L-Ascorbique stabilisé (Vitamine C sous sa forme naturelle) qui relance la synthèse du collagène, prévient la formation des taches et redonne de l’éclat, 2% d’acide Tannique qui renforce les capacités antioxydantes de la formule et stimule la synthèse de collagène,de 0.5% d’acide férulique, puissant anti-oxydant qui répare les dommages cutanés induits par les agressions environnementales et du ginkgo biloba qui améliore l’irrigation cutanée pour l’éclat du teint. La composition est assez pointue et concentrée avec des actifs ciblés.
À l’application, le produit pique un peu, notamment au niveau des imperfections et il est conseillé d’espacer les utilisations si la peau est trop réactive. Son odeur me fait beaucoup penser à celle de l’extrait de pépins de pamplemousse, pas très agréable mais ce n’est pas très grave. Je trouve que ce sérum aide à cicatriser et permet d’atténuer les marques cutanées plus rapidement, j’ai ressenti une vraie efficacité. Je l’applique également sur le cou qu’il ne faut pas négliger car il a tendance à se plisser notamment à force de regarder son smartphone vers le bas (tout le monde se sent concerné je suppose !) J’ai contacté la marque pour m’assurer du côté cruelty-free et vegan mais je n’ai malheureusement pas eu de réponse. Il est cependant écrit sur le site que la marque ne teste pas sur les animaux. L’Armoire au Beauté semble ne plus distribuer cette marque aujourd’hui.
Voilà une belle découverte avec cette huile dermo-régénérante de la marque Biosme qui a d’ailleurs remporté les trophées Cosmebio 2020-2021. L’Elixir Biotique nourrit, lisse, régénère, repulpe et gomme les petites imperfections. Sa formule à l’huile de rose et de papaye fermentée accélère le renouvellement cellulaire de l’épiderme tout en le protégeant des rougeurs et des inflammations. Il est constitué d’huiles végétales bio qui préservent la flore cutanée. Avec Son pH proche du pH épidermique et ses ferments de lactobacilles, il favorise un microbiome équilibré, assurant ainsi une peau en bonne santé. Il promet de lisser et hydrater la peau tout en atténuant les tâches, ridules et cicatrices. Je n’ai pas spécifiquement constaté ces effets mais ma peau l’a très bien toléré, c’était un produit très agréable à utiliser le soir avec une odeur fruitée que j’ai beaucoup aimée. Son seul défaut est la pipette qui a tendance à couler un peu.
Il est 100% d’origine naturelle gorgée d’actifs probiotiques (noté 100/100 sur Yuka), 100% fabriqué en France, vegan, certifié Ecocert et sans conservateurs synthétiques, validé Haute Tolérance sous contrôle dermatologique. Est-ce qu’il ne cocherait pas toutes les cases ?
- Mon huilette Day
Voilà un produit sur lequel je n’aurais pas misé et pourtant, il m’a sauvé la peau cet hiver ! En effet, je n’aurais pas pensé tolérer des huiles végétales sur mon visage le matin avant de me maquiller. Pourtant, cet hiver, ma peau est devenue vraiment sèche et c’était un bonheur à utiliser : le produit glisse bien sur le visage, ne laisse pas de film gras et permet de bien hydrater sous le fond de teint. Mon teint brillait très légèrement mais ma peau était vraiment plus confortable, sans zones de sécheresse. L’odeur est très botanique mais on s’y fait. Le produit est composé d’une synergie unique de 8 huiles essentielles et de 4 huiles végétales sélectionnées pour leurs vertus anti-oxydantes et protectrices. Le flacon m’a duré plusieurs mois. Je vous recommande cette petite huile si votre peau a besoin d’être nourrie dès le matin. Les huilettes est une marque bio, vegan et made in France.
Ce masque hydratant et apaisant peel-off porte bien son nom. Il est à base de cassis, acaï et mûres blanches et promet l’efficacité et la sensorialité d’un soin en institut. Il se présente sous forme de poudre à mélanger dans un peu d’eau. Il en résulte une texture gélifiée mauve dûe à la présence d’algues brunes et des fruits rouges. Le masque se laisse 15 minutes environ sur le visage et se retire très facilement. Il ne laisse quasiment aucun résidus, qui peuvent s’enlever à l’aide d’un coton humide si besoin. Après utilisation, la peau est douce et hydratée. Il n’irrite pas du tout, est agréable d’application et sent bon. Selon moi, le sachet peut faire trois utilisations. Il est made in France, sans silicones ni paraffine, avec une composition à plus de 95% naturelle.
- Détox Ventre Plat D-Lab
Les produits D-Lab sont élaborés et fabriqués en France. Ils sont conçus pour répondre à diverses problématiques (manque d’éclat, imperfections, rétention d’eau, etc.) Les produis ne sont pas testés sur les animaux et les enveloppes sont végétales, sans gélatine bovine ou porcine. La formule Détox ventre plat est une association de phytothérapie, de l’argile beige, du charbon actif et des probiotiques pour réduire durablement les ballonnements, réguler le transit, nettoyer et protéger les intestins. Les produits sont sans conservateurs, sans solvants issus de la pétrochimie, sans nanoparticules ni ingrédients controversés. Je n’ai pas testé ce complément alimentaire car, d’après mes recherches, il contient des souches d’origine animale parmi les souches de probiotiques. Je l’ai donc donné à un proche.
Les produits Les secrets de Loly ont révolutionné les cheveux bouclés, frisés ou crépus. La gamme est à la fois gourmande et efficace, d’après les avis que j’ai pu voir. Ce lait capillaire hydrate et nourrit grâce à un complexe hydratant riche en aloe vera, en beurre de mangue, en huiles d’amande douce et de jojoba. Son odeur est très fruitée et sucrée. Ayant des cheveux légèrement ondulés, j’ai donné ce smoothie à ma mère qui a les cheveux frisés. Elle l’aime bien mais lui préfère le Boost Curl de la même marque que je lui avais offert précédemment. Les produits de la marque sont cruelty-free et majoritairement vegan.
Petit souvenir avec la team de l’Armoire à Beauté 🙂
L’Armoire à Beauté m’a communiqué le code HYPINESS10, qui vous permet de profiter de 10% de réduction sur tout le site larmoireabeaute.com et également à Ma Pharmacie Saint-Barnabé à Marseille (il suffira de le préciser à la caisse avant de payer). Notez que vous y retrouverez sûrement une sélection différente.
N’hésitez pas à me dire si vous connaissez certains de ces produits et ce que vous en pensez. On se retrouve très bientôt pour parler de soins solaires !