Lors du brunch des blogueuses à Aix-en-Provence mi-janvier, j’ai eu la chance de remporter un lot de la marque Le Petit Olivier. Je vous ai donné mon avis sur les produits reçus sur Instagram et mon post a suscité quelques réactions concernant Le Petit Olivier. Je n’avais pas forcément prévu de rédiger un article sur le blog mais cela s’avère utile pour remettre les choses au clair. C’est parti pour mon avis sur le beurre de douche et le lait corporel au beurre de karité ainsi que sur Le Petit Olivier !
Le Petit Olivier est une marque de cosmétiques créée en 1996 et les deux fondateurs affirment s’engager depuis le début « dans une démarche respectueuse de notre environnement en fabriquant des produits vrais et authentiques.” La PME, La Phocéenne de Cosmétique, est originaire de Salon-de-Provence et a à cœur de valoriser le savoir-faire français. Elle possède l’un des derniers moulins à meule de pierre traditionnelle du Sud, ainsi qu’une oliveraie composée de plusieurs milliers d’arbres à Saint Bonnet du Gard.
Les 4 engagements de la marque sont : le respect de la femme, la sélection de matières premières de qualité, le respect de notre environnement et le respect des hommes qui les accompagnent dans cette aventure. Dans les faits, Le Petit Olivier supprime de ses compositions des ingrédients nocifs pour la santé (tels que les paraben), utilise des ingrédients d’origine naturelle tels que l’huile d’olive, le beurre de karité, l’argan, l’argile et les extraits naturels et fabrique tous ses produits en France à l’exception du savon d’Alep. Enfin, Le Petit Olivier s’est toujours opposé aux tests sur les animaux et garantit que les ingrédients de leurs produits et produits finis n’ont pas été testés sur les animaux. Il a fait le choix dès 2001, de s’engager auprès de l’association One Voice.
Nous en venons donc à ce qui a semblé vous surprendre sur Instagram avec les commentaires que j’ai reçus : « ils vendent en Chine donc testent sur des animaux », ou « vegan, j’en doute très fort ». Je développe donc ici plus en détails ce sujet pour répondre à vos questionnements.
La marque est effectivement cruelty-free mais pas végane car certains produits contiennent de la cire d’abeille (c’est le seul ingrédient d’origine animale que vous trouverez chez Le Petit Olivier). D’ailleurs, la crème pour les mains au beurre de karité qui était dans mon lot contenait de la cire d’abeille. Je l’ai donc donnée à une autre blogueuse.
Concernant le label One Voice (le logo est bien présent sur les produits que j’ai), il garantit l’absence de test sur les ingrédients et sur les produits finis mais ne certifie pas l’absence de tests sur les animaux sur les marchés étrangers. À savoir également que le label n’est pas censé garantir une marque dans la totalité mais seulement les produits. La marque Le Petit Olivier est labelisée dans sa totalité.
Vous trouverez sur le site de OneVoice une explication sur l’évolution du label : « Pour plus de lisibilité par le consommateur, les marques s’engageant à ne pas tester leur produit sur des animaux seront, en 2020, uniquement identifiées dans nos listes de référence par le « totem-tigre » de One Voice. D’ici là, ce visuel coexistera avec l’ancien label orange conservé par les marques ayant renouvelé leur certification et leur engagement triannuel au 15 mars 2017. Les mentions vegan ou bio seront précisées selon l’engagement du partenaire. » C’est marrant car la semaine dernière, il était également précisé que les produits labellisés en Europe ne devront pas être testés à l’étranger (ce qui est actuellement reproché au label). C’est donc à creuser.
Vos commentaires sur Instagram ont fait réagir la marque qui a répondu ceci : « Pour ce qui est de la vente de nos produits en Chine, nous ne les vendons pas directement sur le territoire. En effet, nous les vendons à un cross border à Hong Kong (région administrative spéciale). Il faut savoir qu’il les revend en petites quantités pour des commandes internet car cela ne nécessite aucun enregistrement donc AUCUN TEST sur les animaux n’est réalisé par les autorités chinoises. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Belle journée à vous » J’apprécie la réponse de la marque qui clarifie la situation à ce propos et notamment aux rumeurs qui circulent sur Internet.
Après cette introduction un peu longue mais néanmoins instructive je l’espère, venons en maintenant aux produits et à mon avis :
– Le Beurre de douche au karité : c’est un produit 2 en 1 qui lave et hydrate en même temps. Le genre de produit parfait pour les femmes pressées ! Ce produit a demandé à la marque 3 années de recherche et de développement, ce n’est pas rien ! Il contient quand même 15% d’agents hydratants : 4% de beurre de karité et 11% de glycérine. Sa texture est épaisse, crémeuse et fond sur le corps. Il est très agréable à utiliser et se rince facilement sans laisser de film gras. Après la douche, la peau est bien parfumée à l’odeur de karité et toute douce. Je sens vraiment le côté hydratant de ce produit. Pour vous détailler un peu la composition comme j’aime bien le faire, on note la présence de Sodium Laureth Sulfate en 3ème position : ce n’est pas du bio mais le produit ne contient déjà pas de paraben.
– Le lait corps réparateur au beurre de karité : ce lait est destiné aux peaux très sèches et vient en complément du beurre de douche. On retrouve l’odeur très caractéristique du karité, réconfortante mais très prononcée (je n’ai plus l’habitude avec les produits naturels). Cela reste agréable et j’y ai même pris goût. La texture est fondante, s’étale bien et pénètre très rapidement. Le toucher est sec et c’est un point très important pour moi. Côté hydratation, rien à dire. Le produit fait bien son job ! Seul bémol : la composition qui contient du silicone.
Concernant le beurre de karité, Le Petit Olivier privilégie des filières de production qui soutiennent des coopératives du Burkina Faso. Les produits existent aussi à l’olive (avec les olives et le moulin du Petit Olivier dans le Sud de la France) et à l’argan.
Verdict : les produits sont vraiment très agréables à utiliser, sentent bon et tiennent leurs promesses. Le prix est vraiment mini (3,99€ pour le beurre de douche et 5,45€ pour le lait corps). L’avantage est évidemment que cette marque cruelty-free se trouve en grande surface et est accessible à tous. Le seul inconvénient est la composition qui n’est pas comparable aux produits bio mais qui reste tout de même très correcte pour des produits du genre (notamment si vous avez l’habitude d’utiliser du conventionnel). Je suis ravie d’avoir pu découvrir ces produits et d’en avoir appris d’avantage sur la marque à cette occasion. J’ai vraiment l’impression que Le Petit Olivier est sincère dans ses engagements.
Et vous, que pensez-vous du Petit Olivier ? Avez-vous testé des produits de la marque ?
Vous pouvez retrouver quelques infos et les produits sur le site de la marque.