Je vous présente aujourd’hui un look éthique de fêtes, assez sobre mais relevé par un turban métallisé de la marque Lala Rita, dont les turbans, bandeaux et headbands sont confectionnés à la main en France dans un atelier parisien. Je porte également un manteau en chanvre Hoodlamb, des bottines véganes et responsables Jean-Louis Mahé, des collants en polyester recyclé Calzedonia, un petit sac végane Matt&Nat ainsi que des bijoux Aglaïa&Co fabriqués en France.

Pour cette tenue, j’ai choisi d’associer un pull gris un peu ample à une petite jupe en simili-cuir que j’ai dans mon dressing depuis quelques années (déjà vu ici) : c’est simple mais ça permet de se lâcher sur les accessoires et le maquillage !
Look éthique Lala Rita Aglaia Co 01 - Hypiness

J’ai été contactée par la créatrice de Lala Rita et j’ai choisi de vous présenter ce turban que je trouve original. J’aime bien avoir des accessoires de tête (du moins, ça me va bien même si je n’en porte que rarement) et je n’avais jamais osé le turban. Il y a différents modèles, unis, imprimés ou satinés pour différentes occasions. C’est le genre d’accessoires qui peut faire la différence et ça, c’est bien pratique ! Look éthique Lala Rita Aglaia Co 15 - Hypiness Look éthique Lala Rita Aglaia Co 03 - Hypiness

Je porte les bottines Jane de Jean-Louis Mahé. D’abord dans la maroquinerie, la marque aixoise engagée s’est développée et propose des vêtements et chaussures depuis environ un an. Ces bottines sont très jolies et pratiques, font des pieds fins et sont serrées à la cheville, ce qui est particulièrement seyant avec des jupes ou des shorts. La matière qui les compose est un mélange de microfibre et de polyuréthane sans solvants et sans phtalates, développée en Italie par une entreprise engagée dans la protection environnementale. Les rejets liés à la fabrication sont traités. L’atelier de fabrication est proche de la France, afin d’avoir un meilleur contrôle sur la qualité, de limiter l’empreinte carbone liée aux transports et de s’assurer du respect des conditions de travail des employés. Ce modèle est réalisé avec le plus grand soin par un atelier familial Portugais et sont donc véganes. Je les porte presque tous les jours depuis que je les ai achetées en septembre.
Pour vous donner une idée de la taille, je chausse du 39 et elles me vont bien mais si vous êtes entre deux tailles, il vaut mieux prendre la supérieure. En ce qui concerne la largeur, c’est le minimum pour moi qui n’ai pas les pieds fins. D’ailleurs, la plupart des chaussures Minuit sur Terre ne me va pas car elles sont bien trop étroites (sauf les baskets que vous avez pu voir portées dans cet article et celui-là).

https://www.lalarita.fr

Je porte des collants en polyester recyclé 60D de la marque Calzedonia. Ils sont sortis tout récemment et je suis allée en acheter une paire pour tester (et surtout parce que j’en avais besoin). Ce n’est pas l’idéal mais c’est déjà mieux qu’un collant classique il me semble. Sachez que la marque Dim en propose également. Si vous cherchez une vraie marque de collants éthiques, je ne peux que vous conseiller Rev Society. À base de fils recyclés, ils contribuent à la création d’une filière dédiée au recyclage des collants en France. Ne nécessitant pas de nouvelle matière première, ils consomment 80% moins d’eau et émettent 90% moins de CO2. Les teintures sont certifiées Oeko-Tex et les collants sont fabriqués en Italie. Le tricotage spécial et les renforts aux pieds en font des collants confortables et durables. Si vous avez raté les pré-commandes sur Ulule, je pense qu’ils seront disponibles en ligne à partir de janvier.

Saviez-vous que la fabrication d’un collant nécessite en moyenne 14 000 mètres de fil de nylon et que, chaque année en France, 104 millions de collants sont jetés ? C’est impressionnant ! Alors, choisissons des collants de qualité qu’on essaye de faire durer au maximum. Je trouve que ceux de la Gambettes Box, qui ne sont pas particulièrement écologiques, sont solides et durent très longtemps, j’en suis vraiment ravie. J’attends de voir la durabilité de mes collants Calzedonia mais je trouve déjà qu’ils sont un peu moins confortables car ils ont tendance à descendre dans la journée.

Look éthique Lala Rita Aglaia Co 02 - HypinessTous les bijoux sont de la marque marseillaise Aglaïa&Co, je ne compte plus le nombre de fois où je vous en ai parlé ici ! Ils m’ont été prêtés par la marque et sont en argent 925 et pierres semi-précieuses, en l’occurence en onyx ici. D’ailleurs, vous pouvez retrouver ici un look d’hiver avec la jolie collection Liberty. Je vous mets à la fin de l’article les liens directs vers les bijoux.

Look éthique Lala Rita Aglaia Co 06 - Hypiness

Look éthique Lala Rita Aglaia Co 10 - Hypiness

Look éthique Skagen Aglaia Co - Hypiness

La grosse bague que je porte a été créée en collaboration avec la YouTubeuse Ally Fantaisies. Elle s’appelle Ombre et Lumière et il existe également deux autres modèles.

Look éthique Aglaia Co Ally Fantaisies bague - Hypiness

Les photos ont été prises aux Docks Village à Marseille et j’aime tout particulièrement les installations qui ont été choisies cette année où chaque atrium est habité par des animaux ! N’hésitez pas à y faire un saut si vous en avez l’occasion, les parkings sont gratuits le dernier week-end avant Noël et il y a de jolies boutiques.

Look éthique Aglaia Co 08 - Hypiness Look éthique Lala Rita Aglaia Co 09 - HypinessCe manteau Hoodlamb est le manteau de l’hiver éthique à avoir dans sa garde-robe : il tient super chaud et est composé de chanvre, coton biologique, fausse-fourrure en PET recyclé et acrylique Satifur. Vous pouvez le voir en détails dans ce look.
Look éthique Lala Rita Aglaia Co 12 - Hypiness Look éthique Lala Rita Aglaia Co 14 - Hypiness

Si vous cherchez des articles éthiques de fête, je vous invite à aller voir cet article. Je n’ai pas eu le temps de vous en proposer un autre cette année mais vous pourrez y retrouver des marques intéressantes. J’espère que cet article vous aura inspiré ou permis de faire des découvertes !

Look éthique Lala Rita Aglaia Co 04 - Hypiness

Manteau Hoodlamb – turban Metalika Lala Rita  – pull Promod – jupe H&M – collants Calzedonia – bottines Jane Jean-Louis Mahé – montre Skagen – bijoux Aglaïa&Co/collaboration (boucles d’oreilles Croce en onyxcollier Entrelacé – collier personnalisé chaîne boule, médaille striée et onyxbracelet Entrelacébracelet Croce en onyx –  bague Ombre et Lumière – bague Delphine en onyx –  bague grand pavébague petit pavé)

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup ce look que tu proposes ! C’est vrai que c’est plutôt original le turban et on ne voit pas beaucoup de filles qui le portent, et pourtant ça donne un style particulier, élégant . En tout cas tu le portes à merveille . les bijoux Aglaë and co sont super jolis . Je n’en ai pas encore commandés mais je vais jeter un coup d’œil sur leur site

    • Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 C’est vrai que le turban n’est pas vraiment un accessoire courant mais ça reste dans l’esprit d’un bandeau. Il y a du choix chez Aglaïa&Co, ce que j’apprécie est la qualité de ces bijoux qui tiennent bien dans le temps en plus de la démarche éthique.

Écrire un commentaire