Oh Faon, on l’a attendue pendant longtemps mais ça y est, Marseille a enfin sa pâtisserie végétale ! (Je suis bien consciente que seuls les marseillais comprendront cette première phrase introductive mais le fond est là !) Oh Faon, c’est donc une pâtisserie artisanale végétale ouverte le 16 août dans le quartier des Antiquaires à Marseille (près de la Préfecture). Cela dit, les plus connaisseurs ont déjà eu l’occasion de déguster les pâtisseries Oh Faon depuis l’automne dernier car il existe aussi un atelier à Marseille où il est possible de récupérer ses commandes. Personnellement, je ne m’en suis pas privé et j’ai commandé plusieurs fois des gâteaux pour des occasions spéciales ! Gourmands et élégants, ils ne passent pas inaperçus !
Les pâtisseries Oh Faon sont donc végétales mais l’air de rien. Jérome, le pâtissier, revisite des classiques à sa façon comme le Mucho Matcha ci-dessus, snickers au matcha composé d’une mousse au thé vert matcha, caramel, biscuit sablé et nappage au chocolat blanc. J’ai déjà eu l’occasion de le goûter chez Yoj au Centre-Bourse et il est totalement régressif. D’ailleurs, sachez que Yoj propose un menu végétal très sympa et pas cher si vous êtes dans le coin !
À la pâtisserie rue Edmond Rostand, il est possible d’acheter des pâtisseries individuelles, cakes, cookies et viennoiseries. Difficile de faire son choix ! Pour les gros gâteaux, il faut passer commande (avec possibilité de les récupérer à l’atelier aux Chutes-Lavies si c’est plus pratique pour vous).
Au service, c’est Kevin qui vous accueille avec le sourire ! Si vous venez tôt les vendredis et samedis, vous pourrez goûter aux viennoiseries qui n’ont vraiment rien à envier aux classiques : croissants, pains au chocolat, brioches au chocolat et cinnamon rolls n’attendent qu’à être dégustés. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez vu que je n’ai pas attendu l’ouverture pour ça puisqu’elles étaient disponibles chez Deep Coffee Roasters (sur le Vieux-Port) pour accompagner un café filtre (entre autres).
Au cours de cette année, Oh Faon a su séduire les restaurateurs qui ont proposé à leur carte les délicieuses pâtisseries comme le Comptoir des Docks, Ubud ou Yoj à Marseille et le magasin Biocoop La Coumpagnié à Aix-Les Milles.
Vous avez également pu découvrir Oh Faon lors des dimanches de la Canebière, du salon de la pâtisserie ou pour le Refugee Food Festival au Mucem. À cette occasion, Oh Faon a travaillé des pâtisseries avec Joseph, réfugié syrien. Il en est résulté deux pâtisseries syriennes revisitées à base notamment d’eau de rose et de fleur d’oranger, pistaches caramélisées, semoule et vermicelles de blé. C’était délicieux ! J’ai d’ailleurs retrouvé ce mélange de saveurs avec la pâtisserie Da Mas à l’abricot, la rose et la fleur d’oranger dégustée la semaine dernière.
Si vous vous souvenez, je vous avais présenté Oh Faon lors du Veggie World Marseille dans cet article.
Si vous cherchez les pâtisseries signatures, et bien il s’agit de la Startelette au citron et à la fève tonka ainsi que du Sticky Mango à la mousse coco, compotée de mangue et insert de riz gluant, en référence aux origines de Kevin. C’est d’ailleurs le gâteau que j’avais commandé pour mon anniversaire, très doux et original. Il est complètement différent de la Startelette qui a beaucoup de pep’s. À vous de choisir !
La majorité des pâtisseries est sans gluten, tout simplement car la pâte à base de farine de riz et de châtaigne est délicieuse ! Les intolérants seront donc ravis. Concernant le reste des ingrédients, le sucre est complet et la majorité est bio. Soigneusement choisis, l’apport nutritif est plus qualitatif que ce que l’on peut trouver habituellement.
La carte évolue au fil des saisons et des fruits disponibles. D’ailleurs, si certains vous tentent, dépêchez-vous car la carte va bientôt se renouveler !
J’en profite pour vous annoncer l’inauguration de la pâtisserie qui aura lieu ce jeudi 6 septembre à l’occasion de la nocturne du quartier des antiquaires. Sur le thème du Japon, il est possible qu’Oh Faon vous réserve des petites surprises !
Vous aurez également l’opportunité de retrouver Oh Faon ce week-end pour la Vegan Place à La Belle de Mai à Marseille.
Évidemment, en partant de la boutique, je n’ai pas pu m’empêcher de ramener quelques gourmandises : la Startelette, Princess Peach (accord original de pêche, verveine et chaï) et Général Mogador (chocolat passion très fondant).
Je peux vous dire que j’ai goûté la majorité de la carte (sans compter les anciennes créations) et il est difficile de vous dire quelle est ma préférée. Ce que j’apprécie le plus, c’est le jeu de textures qui est très bien maîtrisé ainsi que les accords rigoureusement choisis (sans compter l’aspect visuel qui rentre évidemment en compte). Le snickers glacé cet été était une pure merveille et je me rappelle avoir adoré un entremet au matcha chez Ubud avec du croquant, du crémeux et du ferme et des saveurs délicates alors que je ne suis pas du tout fan de matcha. Je ne peux donc que vous conseiller d’entrer dans la pâtisserie et de vous laisser surprendre ! Personnellement, mon prochain plaisir sera la tropézienne, chère au cœur de Jérome et que j’ai hâte de déguster !
Mission réussie pour Jérôme et Kevin dont le but était de développer l’offre en pâtisserie végétale ! On n’a plus qu’à leur souhaiter le meilleur avec l’ouverture de leur boutique !
Oh Faon (site web)
Pâtisserie : 2 rue Edmond Rostand – Marseille 6ème
Du mardi au samedi de 9h à 14h30 et de 15h30 à 19h
06 50 84 94 67
Atelier : 2 rue Anatole France – Marseille 4ème